Ecologie et habitat

 

La maison écologique

La maison écologique est rapidement devenu un terme bateau, faisant un coup référence à un habitat performant et un coup à un habitat utilisant des matériaux eux-mêmes écologiques.

Une maison écologique doit réunir 3 critères principaux :

  • La performance énergétique : un logement écologique est économe, basse consommation, passive voire positive en énergie
  • La santé et le bien-être : un logement écologique met l’usager au cœur de sa réflexion et optimise son bien-être, et minimise les impacts négatifs sur sa santé
  • Le respect de l’environnement : un logement écologique limite son impact sur l’environnement pendant sa construction et durant sa vie.
Maison écologique

 

L'heure est à la RT 2012

(RT = Réglementation thermique)

La RT 2005 n'est plus. Vive la RT 2012 ! Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2013, la nouvelle réglementation thermique est une vraie révolution pour les professionnels comme pour les particuliers. Avec elle, les bâtiments neufs entrent définitivement dans l'ère de la basse consommation (BBC). Mais surtout, c'est toute la conception de votre maison qui a dû être repensée : isolation, orientation, chauffage, architecture...

Réglementation thermique 2012

Réglementation thermique 2012

Pour répondre à un tel défi les constructeurs, dans leur grande majorité, ont déjà anticipé depuis plusieurs années ces nouvelles normes. Une belle manière de faire la preuve de leurs compétences et surtout de répondre aux exigences purement techniques imposées par la RT 2012.

Les maisons nouvelle génération sont aussi confortables (voire plus que les anciennes), vivent avec leur temps (elles intègrent les nouvelles technologies comme la domotique), sont plus respectueuses de l'environnement (recours aux énergies renouvelables) et peuvent toujours se permettre quelques audaces architecturales.

Coût d'une maison écologique

 

Le logement écologique ne se pense pas uniquement en coût d’achat, mais également en coût d’usage. Cet avantage de charges faibles (en comparaison avec des logements énergivores) va certainement se renforcer compte tenu de l’augmentation du coût de l’énergie. Le surcoût écologique sera donc beaucoup moins évident, et de toute évidence, largement plus avantageux que l’utilisation des énergies fossiles !

Facilité de revente et de mise en location

Lorsque l’on achète un logement, la réflexion se fait sur le long terme. Se pose donc inévitablement la question de la revente. Un habitat écologique sera beaucoup plus facile à revendre qu’un habitat classique (celles que l’on appelle « poubelles énergétiques » ou « passoires énergétiques »). Dans une logique d’investissement, l’attractivité d’un logement économe à l’usage et sain est un atout supplémentaire. C’est ce qu’on appelle la « valeur verte ».

Une démarche citoyenne

La vision du long terme, le recours à des matériaux favorables à l’environnement et parfois même à l’économie nationale font de l’habitat écologique un acte citoyen.

Demande de devis gratuits