L'eau

 

Bien utiliser l'eau dans l'habitat

 

Certains scientifiques prédisent des pénuries d’eau dans les prochaines décennies. En raison de facteurs comme l’accroissement démographique et le réchauffement climatique, l’eau devient une ressource de plus en plus précieuse.

Compte tenu de ces facteurs importants, les économies d’eau dans l'habitation deviennent une étape très importante auxquelles ils faut s'habituer au plus vite.

Economies d'eau

Economies d'eau

Quelques gestes citoyens pour économiser l'eau durablement

 

  1. Vérifiez fréquemment que les robinets de la maison ainsi que les toilettes ne fuient pas. S'i vous constatez des fuites, réparez les au plus vite.
  2. Envisagez de remplacer vos anciens W.C avec des nouveaux modèles à faible débit. Les vieux WC ont tendance à être beaucoup moins efficace, en utilisant au moins trois litres d’eau par chasse d’eau, selon l’US Environmental Protection Agency (EPA). Les nouveaux WC conçus pour l’efficacité et les économies d'eau, utilisent moins de 1,28 litres par chasse d’eau.
  3.  

    Si le remplacement des toilettes n’est pas possible, changez le mécanisme de chasse pour un modèle plus moderne et donc plus économique, si ce n'est pas possible non plus (incompatibilité avec certains vieux W.C), remplissez une bouteille de deux litres avec de l’eau et la placer à l’intérieur du réservoir de la chasse d'eau. La bouteille jouera alors un rôle d'économiseur d'eau de 2 litres par chasse tirée. Cette opération peut également être effectuée en déposant un ou plusieurs objets au fond de la chasse d'eau pour en diminuer le volume utile, brique pleine, etc...

  4. Assurez-vous que tous vos robinets sont équipés d’aérateurs, de mousseurs, d'économiseurs d'eau, etc...). Pour la douche, il existe aujourd'hui des pommeaux de douche économiques, ou des économiseurs d'eau à placer entre la douchette et le flexible, ce qui a pour effet de réduire le débit.
  5. Aérateur économiseur d'eau

    Aérateur économiseur d'eau

  6. Envisagez si possible d’installer un chauffe-eau à proximité de votre évier de cuisine, car plus les points d'eau sont loin du chauffe-eau, plus l'eau met de temps à venir aux robinets et un gros gaspillage d'eau en découle.
  7. Si vous arrosez votre pelouse ou jardin, pensez à installer un système d’irrigation goutte à goutte. L’eau est acheminée directement à l’herbe, donc moins de gaspillage à cause du vent et l’évaporation.
  8. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, le rasage ou à d’autres moments lorsque vous n’utilisez pas activement l’eau. Il suffit de fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents pour économiser jusqu’à huit litres d’eau par jour, selon l’EPA.
  9. Prenez des douches plutôt que des bains. Une douche de cinq minutes consomme en moyenne 10 à 25 litres d’eau contre près de 260 litres pour un bain, selon l’EPA.
  10. Je remplis toujours complètement le lave-linge et le lave-vaisselle avant de les mettre en route ou j’utilise la touche "éco".
  11. Lorsque vous lavez la vaisselle à la main, remplissez une bassine avec de l’eau plutôt que de constamment ouvrir le robinet.
  12. Si vous devez arroser votre pelouse ou le jardin, le faire plutôt le matin ou le soir. Moins d’eau sera perdue par évaporation lorsque vous éviter d’arroser pendant le temps le plus chaud et le plus ensoleillé de la journée.
  13. Je lave ma voiture dans une station de lavage  : ce qui nécessite 60 litres d’eau au lieu des 200  litres avec un tuyau d’arrosage.
  14. Mettez tout en œuvre pour récupérer les eaux pluviales.

Demande de devis gratuits