Les buses de refoulement

 

Les buses de refoulement

Les buses de refoulement ont pour but de renvoyer l’eau filtrée dans le bassin.

Elles ont un rôle essentiel pour la circulation de l’eau dans le bassin car elles poussent les impurés vers les skimmers.

Pour une bonne circulation de l'eau, elles doivent être bien réglées.

Buse de refoulement pour piscine

Rôle et caractéristiques des buses de refoulement

 

Une buse de refoulement est une pièce en PVC qu’il faut sceller dans la paroi du bassin.

Son rôle :

  • Réinjection de l’eau dans le bassin. C’est par là que l’eau qui a été filtrée revient dans le bassin.
  • Crée un courant qui pousse les déchets de l’autre côté du bassin, vers les skimmers. Pour créer de la pression au moment de la réintroduction de l’eau dans la piscine, son diamètre est inférieur à celui de la tuyauterie. La pression permet de faire circuler les déchets flottants et ceux entre deux eaux.
  • Permet le brassage et la circulation de l’eau dans toutes les zones du bassin, permettant notamment la bonne répartition des produits de traitement de l’eau. Certains produits sont d’ailleurs à insérer dans le bassin au niveau des buses de refoulement.
  • Rotule orientable pour pouvoir diriger le jet d’eau à des endroits particuliers du bassin. Cette fonction n’est pas systématique (selon modèles). Diriger le jet vers la surface permet d’éviter des remous qui peuvent perturber l’équilibre du pH de l’eau. Diriger le jet vers le bas permet de faciliter l’évacuation des déchets vers la bonde de fond. Pour les bassins en forme de haricots, cette fonction permet de faire circuler l’eau et les déchets dans les zones à faible brassage.

Combien de buses de refoulement faut-il installer ?

C’est un point à considérer pour une bonne efficacité du système de filtration. Les paramètres à considérer sont le débit de la buse de refoulement et le débit de la pompe de filtration.

Les buses de refoulement permettent en moyenne de débiter entre 4 à 6 m3/h. La capacité varie selon les modèles. Certains modèles sont à débit réglable pour ajuster au mieux ce paramètre.

Positionnement des buses de refoulement

 

Sur la paroi opposée aux skimmers si le bassin a une forme simple

Sur les bassins de forme simples ou classiques (rectangulaire, rond/ovale), les buses de refoulement sont placées sur la paroi opposée aux skimmers. Le courant généré permet ainsi une bonne circulation de l’eau.

A 30 ou 50cm du haut de la paroi

Pour pouvoir brasser l’eau en surface et sous la surface, il ne faut pas placer les buses de refoulement trop près de la surface. Ce paramètre est à ajuster au regard des spécificités du bassin (forme, profondeur et nivellement du fond).

Emplacement des buses de refoulement

Viser les zones à faible brassage

Certaines formes de piscines complexes et certains aménagements (escaliers) génèrent des zones avec faible brassage de l’eau où les déchets ont tendance à s’agglutiner et à stagner. Il faut anticiper en identifiant ces zones et en plaçant des buses de refoulement à proximité afin d’y améliorer la circulation de l’eau.

Selon le type de filtration et la forme/volume du bassin, il peut être judicieux de placer différemment les buses de refoulement pour optimiser le brassage et le recyclage de l’eau.

Demande de devis gratuits