Les prises électriques

 

Les différentes prises électriques

La prise électrique est historiquement, avec l'interrupteur, l'un des premiers composants d'une installation électrique.

La prise électrique est devenue un équipement incontournable contribuant fortement à la sécurité électrique, au confort et à la décoration de la maison.

Prise électrique simple

Prise de courant

La prise électrique simple

Protection des personnes

La prise électrique à « éclips »

Pour protéger tous les membres de la famille et plus particulièrement les enfants, toutes les prises électriques Legrand, intègrent le premier niveau de sécurité obligatoire selon les normes, à savoir la technologie dite des « éclips ».

Toute prise électrique, intégrant ce type de mécanisme est une prise haute sécurité qui empêche l'introduction dans ses alvéoles, de tous les objets, autres que les 2 broches de fiches mâles. Ce type de prise électrique se reconnait au fait que ses alvéoles soient obstruées par un composant en plastique noir ou vert.

La prise électrique affleurante

La prise électrique affleurante, vient apporter encore plus de sécurité dans l'installation électrique de la maison. Cette prise est munie d'un « cache puits» affleurant, qui en position d'attente de connexion vient affleurer la plaque décorative de la prise.
La prise électrique affleurante, est ainsi rendue presque invisible et donc beaucoup moins attirante pour les enfants. De plus, le cache la rend plus discrète cette prise, ce qui facilite son intégration dans la décoration de la pièce.

Prises de courant simples

Prises électriques Legrand Céliane

Protection des appareils électriques

La prise électrique associée à un parafoudre

Un parafoudre câblé avec les prises de courant électriques, permet de protéger les ordinateurs et les matériels multimédia des risques de surtension dus à la foudre. Ces appareils contenant de nombreux composants électroniques ne peuvent être véritablement préservés en cas d'orage à proximité de la maison qu'avec un parafoudre. Le choix de ce type de prises électriques s'impose donc dans les régions à forte densité d'orage.

La prise électrique multiple

 

Les prises électriques doivent être choisies et placées en fonction des pièces de la maison, des appareils à connecter en permanence ou occasionnellement et de l'évolutivité de la maison que l'on prévoit. Il est important, mais facile, d'adapter l'implantation et le nombre des prises électriques à la configuration des différentes pièces de l'habitation. Ainsi, en fonction des vos modes de vie, vous pouvez choisir les types de prises électriques les mieux adaptés à leur future utilisation et leur emplacement.

Le nombre et l'emplacement de prises électriques devient donc une priorité au moment de la conception ou de la rénovation d'une maison.

Concernant le choix des prises électriques, la cuisine, le salon, la salle à manger, la salle de bain, les chambres, le bureau, l'entrée, le couloir, la terrasse et le jardin, doivent être passé au crible de vos exigences. Par exemple il est sensé de penser aux prises « multiples » pour pouvoir connecter dans votre cuisine votre cafetière, votre presse agrume et votre grille pain simultanément, ou dans votre chambre votre radio réveil, votre lampe de chevet, et votre téléphone portable à charger... sans avoir à débrancher l'un de ces appareils d'une prise électrique pour brancher l'autre.

Prise électrique multiple

Prise électrique multiple Legrand Céliane

Une des réponses les plus évidentes pour répondre à ce besoin de confort en permanence et en nombre suffisant est la prise « multiple ».
Il ne faut pas confondre ce type de prises avec les multiprises « mobiles » que l'on vient ajouter sur une prise murale : les multiprises doivent être considérées comme un moyen temporaire de se dépanner pour brancher exceptionnellement 2 ou 3 appareils sur une même prise. Utilisées en permanence et notamment si on branche trop d'appareils ou des appareils de puissance trop importante ces multiprises se transforment en risque majeur de surchauffe voire d'incendie.

La seule et vraie réponse pour connecter par exemple 3 appareils ménagers au même endroit est de faire installer dès la réalisation de votre maison ou lors de sa rénovation des prises électriques multiples encastrées dans le mur et ce à chaque endroit où des connexions électriques pourront être nécessaires. Les prises électriques « multiples » existent en 2, 3, ou 4 postes (un poste correspondant à une prise) pour permettre de répondre à tous les besoins et avec le plus d'esthétisme possible.

La prise électrique confort

Chaque pièce a sa spécificité, mais une maison moderne doit apporter plus que les fonctions basiques qui lui étaient dévolues autrefois. Le confort électrique d'une maison moderne, doit permettre à chaque pièce de remplir son rôle et de contribuer, soit à l'épanouissement de la convivialité familiale, soit au bien être et à l'intimité de chacun.

La prise électrique multimédia

Pour pouvoir connecter au même endroit d'une pièce plusieurs appareils multimédia (à la fois pour les alimenter électriquement et pour qu'ils reçoivent leurs flux d'informations), il est nécessaire de prévoir l'association de prises « RJ 45 » et de prises TV aux prises de courant. Par exemple dans le salon, le bureau, les chambres, … vous pourrez ainsi alimenter votre micro-ordinateur et votre téléviseur en courant électrique et en flux média sans avoir à rajouter des rallonges multiprises disgracieuses voire dangereuses.

Prise électrique multimédia

Prise électrique multimédia Legrand Céliane

La prise électrique avec variateur

Pour alimenter et commander un lampadaire ou une lampe d'appoint, vous pouvez faire installer une « prisinter-variateur » avec la technologie CPL/IR, dans le boîtier de la prise de courant. Vous pourrez ainsi commander localement ou à distance cet éclairage (aussi bien en allumage/extinction, qu'en variation).

Prise électrique avec variateur

Prise électrique avec variateur Legrand Céliane

La prise électrique avec programmateur

Une autre idée pour faciliter votre quotidien consiste à programmer les appareils électriques que vous utilisez chaque jour. Il suffit d'associer un programmateur aux prises électriques du plan de travail de la cuisine, par exemple, pour que chaque matin votre café coule et votre radio diffuse son programme à votre lever.

Prise électrique avec programmateur

Prise électrique avec programmateur Legrand Céliane

La prise avec chargeur USB universel

 

Rechargez en un temps record tous les appareils mobiles équipés d’une sortie micro USB tels que Smartphones, montres connectées, tablettes, GPS, MP3, MP4 … Pour tous les utilisateurs d'appareils nomades, c'est un réel confort d'utilisation. Elle permet de charger simultanément deux appareils au même endroit. Très peu consommatrice d’énergie en veille, elle s’installe en lieu et place d’une prise de courant ou bien à côté de celle-ci par repiquage. Avec l'accessoire station support, posez en toute sécurité les téléphones mobiles en charge, l'utilisateur peut à tout moment voir les appels entrants et décrocher s'il le souhaite.

  • 1. Prise double chargeur USB
  • 2. Station support.

Prise chargeur USB universel

Prise chargeur USB universel Legrand Céliane

La prise électrique domotique

Pour éviter de consommer inutilement de l'électricité en laissant vos appareils en veille, pensez à installer pour votre TV, décodeur, lampe d'appoint… des prises électriques commandées par des interrupteurs. Ajoutez un interscénario et vous pourrez couper d'un seul geste tous vos appareils, fermer les volets et éteindre les lumières du salon.

Interscénario

Interscénario Legrand

Demande de devis gratuits