La filtration des piscines

 

Les filtres pour piscine

Il est indispensable de mettre en place un système de filtration pour votre piscine. Skimmer, pompe et filtre en constituent les principaux éléments. C’est dans le filtre de votre piscine que l’eau est nettoyée de ses impuretés.

Le rôle d’un filtre de piscine

Le filtre de piscine a un rôle majeur pour conserver la propreté de l’eau du bassin : il stoppe les impuretés grâce à une masse filtrante (sable, cartouche, diatomées...). Une bonne filtration garantit un entretien de l’eau plus facile et efficace.

L’efficacité d’un filtre se mesure à son taux de filtration, donné en microns. Plus les microns sont bas, plus le filtre retient de petites impuretés.

Les filtres de piscine

Le fonctionnement d’un filtre de piscine

Un filtre de piscine est composé d’une cuve, généralement installée dans le local technique. L’eau de la piscine est acheminée vers la cuve grâce aux skimmers qui aspirent l’eau, et à la pompe de piscine. C’est en passant dans le filtre que l’eau est purifiée de ses plus petites impuretés.

Il convient de laisser le filtre fonctionner pendant une dizaine d’heures par jour, surtout au moment de vos baignades. Par ailleurs, votre filtre doit être nettoyé régulièrement : il agira plus efficacement s’il reste en parfait état. Cela dit, il faut changer de filtre au bout de quelques années, suivant le type de filtre.

Quel filtre de piscine ?

 

Il existe différents types de filtres de piscine, pour redonner à votre eau sa limpidité et sa clarté :

Choisissez votre filtre de piscine en fonction du type de piscine et de pompe dont vous disposez, de la finesse de filtration souhaitée, et de la taille du local technique.

Le filtre à cartouche pour piscine

Le filtre à cartouche est un élément de filtration de l’eau. Il convient particulièrement aux piscines de petites surfaces, mais n’est pas adapté aux eaux trop calcaires.

Filtre piscine à cartouche

Filtre piscine à cartouche

Fonctionnement du filtre de piscine à cartouche

L’eau de votre piscine est aspirée par les skimmers et la pompe pour être nettoyée dans le filtre. Après son passage dans le filtre à cartouche, l’eau est reconduite dans la piscine par les buses de refoulement.

Le filtre à cartouche est constitué d’une cartouche fabriquée en papier ou matériaux synthétiques. Ces matériaux sont pliés en étoile : selon la finesse du filtrage, les plis sont plus ou moins prononcés.

La cartouche se salit vite : il vaut mieux la nettoyer régulièrement. Soyez minutieux et éliminez les saletés de la cartouche dans tous ses recoins.

Avec un filtre à cartouche, la filtration de votre piscine est de qualité, mais elle se fait assez lentement. Toutefois, la filtration de l’eau est plus précise avec un filtre à cartouche qu’avec un filtre à sable. Vérifiez toujours le taux de filtration d’un filtre de piscine : plus les microns sont bas, plus la filtration est précise.

Cartouche pour filtre de piscine

Le filtre à diatomées pour piscine

Le filtre à diatomées est le filtre de piscine le plus efficace. Il est capable de filtrer les petites particules de votre piscine, pour rendre votre eau la plus claire possible.

Filtre piscine à diatomées

Fonctionnement du filtre à diatomées

Les diatomées sont des algues microscopiques très pures. Le filtre à diatomées est composé de diatomées en poudre, retenues par une membrane filtrante en tissu synthétique.

La  pompe aspire l'eau de la piscine qui passe dans le filtre à diatomées. Les diatomées purifient l’eau des plus fines particules polluantes.

Le filtre à diatomées peut s’adapter à tous les types de piscines, sauf aux eaux calcaires, ni au traitement au PHMB.

Il est conseillé de choisir un filtre à diatomées plus grand que nécessaire, par rapport au volume de votre piscine. En effet, la précision du filtre fait qu’il s’encrasse vite. Plus votre filtre à diatomées est grand, moins la fréquence de nettoyage sera importante.

Filtre à diatomées : avantages et inconvénients

Avec un filtre à diatomées, la filtration de l’eau est très précise : de l’ordre de 2 à 5 microns. L’eau de votre piscine est donc parfaitement propre. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de floculant avec ce type de filtre. Par ailleurs, le filtre à diatomées n’est pas encombrant.

Toutefois, le filtre à diatomées est relativement coûteux à l’achat, et demande de l’entretien. Il faut souvent recharger le filtre en poudre de diatomées, et par la même occasion, changer la membrane filtrante. L’entretien du filtre à diatomées peut être contraignant, mais l’excellente filtration vous permet d’économiser sur les produits de traitement de l’eau.

D’autre part, puisque le filtre à diatomées colmate vite, le débit de filtration ne doit pas être trop rapide. Plus lente, la filtration est toutefois bien plus efficace qu’avec un autre filtre de piscine.

Le filtre à sable pour piscine

 

Le filtre à sable est le filtre de piscine le plus utilisé, notamment pour les piscines familiales. Il s’adapte à toutes les piscines et à tous les types d’eau.

Filtre à sable piscine

Filtre à sable pour piscine : description

Le filtre à sable se compose d’une cuve remplie de sable. Entraînée par la pompe, l’eau entre par le haut de la cuve et passe à travers les grains de sable. Le sable retient les impuretés, et l’eau purifiée peut retourner dans le bassin. Le filtre à sable permet de retenir des impuretés de 30 à 40 microns. La finesse de la filtration peut être améliorée en ajoutant un floculant d’eau.

La quantité de sable et la taille du filtre doivent être adaptées à la taille de la piscine. Il faut aussi régler le débit d’arrivée d’eau dans votre filtre à sable : ce type de filtre permet un débit important et un filtrage de grandes quantités d’eau.

La vanne multivoies à pour but de gérer la circulation de l’eau au travers du filtre. Elle possède généralement 6 voies : filtration, lavage, rinçage, fermée, circulation, égout.

Quant aux filtres de piscines hors-sol, ils sont équipés de vannes de 4 voies : filtration, lavage, rinçage et circulation. Veillez à ne pas manœuvrer la vanne lorsque la pompe est en marche.

Au fil du temps, le filtre se remplit d’impuretés et l’eau a du mal à circuler. Lorsque la pression de nettoyage est atteinte (lecture sur le manomètre), il faut lancer un contre lavage.

Votre filtre à sable doit être régulièrement entretenu, et changé en moyenne tous les 5 ans.

Filtre piscine à sable

Demande de devis gratuits