Les manomètres de piscine

 

Le manomètre de piscine

 

Avec un système de filtration classique, le manomètre est indispensabe. Il est positionné directement sur le filtre de la piscine, ou sur la vanne multivoies. Il indique la pression dans le filtre (en bars ou en grammes). Cela permet de surveiller le bon fonctionnement de la filtration et de contrôler le niveau d’encrassement du filtre.

Il faut d’abord connaître la pression normale de la filtration, en fonction de la piscine. La valeur de référence correspond à la pression de fonctionnement quand le filtre est propre. Insrivez ce chiffre de référence sur la notice dès l’installation de votre piscine.

Quand la pompe est à l’arrêt, il n'y a pas de pression, sauf si le filtre se trouve en dessous du niveau de l’eau. Dans ce cas, il peut y avoir une faible pression.

Manomètre piscine

Le manomètre indique une sur-pression

Les causes d'augmentation de la pression : encrassement ou usure du filtre. Quand la pression est au-dessus du chiffre de référence, il est temps de laver le filtre. Demandez conseil à votre pisciniste pour savoir à partir de quelle pression vous devez procéder au nettoyage du filtre.

Le manomètre indique une sous-pression

 

Une sous-pression peut être due à une panne ou un problème d’entretien, par exemple :

  • Le panier du skimmer est obstrué,
  • Le préfiltre est encrassé,
  • Le niveau d’eau est trop bas,
  • La turbine est cassée,
  • Une vanne d’aspiration est fermée,
  • Il y a une prise d’air au niveau de l’aspiration de la pompe,
  • Etc...

Il est possible aussi que le manomètre soit défectueux. Faites appel à votre pisciniste pour détecter la bonne solution à mettre en œuvre pour corriger la pression.

Filtre piscine avec son manomètre

Demande de devis gratuits