Les chaudières au fioul à condensation

 

Le principe de la chaudière fioul à condensation

La chaudière fioul Condensation brûle du fioul pour produire de la chaleur. Cette chaleur est transmise à l’eau du réseau pour le chauffage et éventuellement à l’eau chaude sanitaire pour vos consommations dans la cuisine ou la salle de bain. Une citerne de fioul individuelle est reliée à la chaudière fioul à condensation pour l’alimentation en combustible.

Chaudière fioul à condensation

Chaudière fioul à condensation

La chaudière condensation : son fonctionnement

 

La chaudière fioul condensation rejette ses fumées de combustion à 50°C au lieu de 200°C pour une chaudière fioul classique. La chaudière récupère l’énergie présente dans les fumées chaudes pour préchauffer le retour d’eau du circuit. En contact du retour d’eau, les vapeurs d’eau présentes dans les fumées se condensent. L’énergie récupérée se nomme chaleur latente. Cette opération permet d’améliorer le rendement de la chaudière de 10% à 15% par rapport à une chaudière fioul basse température.

Schéma de fonctionnement d'une chaudière fioul à condensation

L’évacuation des fumées – L’air de combustion

 

L’évacuation des fumées sur une chaudière fioul à condensation se fait par l’intermédiaire d’un conduit en ventouse. Ce conduit a deux circuits, un  premier pour l’évacuation des fumées et un deuxième pour l’arrivée d’air. Ainsi, l’air nécessaire à la combustion n’est pas prélevé dans la pièce mais directement à l’extérieur. En remplacement d'une ancienne chaudière, les bouches d'aération nécessaire à la chaudière pourront être supprimées.

Principe de l'évacuation des fumées sur les chaudières à condensation

Demande de devis gratuits