Le chauffage central

 

Le chauffage central

Équiper son logement d'un système de chauffage performant, confortable et économique peut se faire même après sa construction. Chauffage central ou ponctuel, ces deux alternatives permettent de modifier voire de compléter une installation existante.

Le chauffage central individuel permet de choisir entre plusieurs types de combustible (mazout, gaz, bois...) en fonction de leur coût et de l'habitat. Le chauffage à eau chaude par réseau de radiateurs a l'avantage de diffuser lentement la chaleur dans chaque pièce. Malgré cette inertie thermique et de cette diffusion ponctuelle, des zones froides se créent. Le chauffage à eau chaude par le sol ne présente pas cet inconvénient, car il fonctionne à basse température, réchauffant de façon égale et régulière chaque pièce qui en est équipée. Cependant, il nécessite souvent dans les régions froides d'être doublé d'un chauffage par radiateur (circuits différents car température généralement plus haute dans les radiateurs). Quand le froid est trop important, il nécessite de chauffer fortement, le plancher chauffant n'est plus suffisant, puisqu'il ne supporte pas une température d'eau en entrée de plus de 50°C. Les tuyaux qui canalisent ce flux chaud peuvent être coulés dans du béton ou courir entre les solives d'un plancher en bois préalablement isolé sur sa partie inférieure.

Plancher chauffant

Plancher chauffant

Le thermostat qui contrôle la chaudière est en général situé dans la pièce principale. Pour une maison bien isolée et équipée, par exemple d'une chaudière à condensation, la sonde extérieure est même préférable. En effet, elle permet aux systèmes basse température, ayant une inertie importante, de tenir compte des changements climatiques sans avoir recours à une brusque montée en température. Comme il ne permet pas un contrôle de la température pièce par pièce, il peut être utile de greffer une sonde d'ambiance (intérieure).

Les deux critères pour choisir votre chauffage central : source d'énergie et appareils de diffusion

 

Une façon simple pour vous aider à entrer dans l'univers du chauffage est de ramener le sujet à 2 décisions principales :

1/ Quelle source d'énergie ?

  • Combustibles (fuel, gaz, bois, charbon, granulés...) qui fonctionnent avec une chaudière.
  • Énergies renouvelables : solaire ou pompe à chaleur.
  • Électrique.

2/ Quels appareils de diffusion de la chaleur ?

  • Radiateurs.
  • Chauffage par le sol (plancher chauffant basse température).

D'abord choisir la source d'énergie, puis le type d'appareils de diffusion

 

Le choix de la source d'énergie est le plus important, nous vous conseillons de commencer par là.

Ensuite vous pourrez choisir le type de d'émetteurs :

  • Vous devrez installer les diffuseurs adaptés à la source d'énergie préalablement choisie.
  • Vous pourrez associer radiateurs et chauffage au sol avec tous types de chauffage central : gaz, électrique, pompe à chaleur, bois, etc...

Demande de devis gratuits