Les projecteurs

 

Les projecteurs

L'éclairage de la piscine est réalisé par des projecteurs étanches, immergés et alimentés en 12V, selon la norme de protection NF C 15-100. Les projecteurs sont reliés à un tableau électrique positionné à plus de 3,50 m du bassin.

Les reflets de la lumière au sein de la piscine permettent de créer une ambiance douce et calme. L'utilisation de projecteurs permettent d'apporter un effet esthétique mais également d'éclairer le bassin pour apporter un confort et une sécurité supplémentaire aux baigneurs (durant la nuit ou à la tombée de la nuit).

Piscine éclairée

Les différents éclairage de piscine

 

Le projecteur à incandescence de piscine

La lampe à incandescence constitue la solution d'éclairage traditionnelle. Ce dispositif, installé dans un projecteur scellé à la paroi de la piscine, équipe le plus grand nombre de bassins. Sa puissance varie de 100 à 300 Watts. Sa consommation est relativement élevée. La durée de vie moyenne d'une lampe à incandescence est d'environ 3000 heures.

Le projecteur halogène de piscine

La lampe halogène est une alternative intéressante. Un projecteur à lampe halogène se scelle également à la paroi du bassin. Ce type de dispositif présente l'avantage de consommer moins, entre 50 à 100 Watts uniquement, pour une qualité d'éclairage équivalente. Ce type d'éclairage présente toutefois l'inconvénient d'être plus directionnel que la lampe à incandescence, à savoir 30° contre 90° pour une lampe traditionnelle.

Le projecteur à Led de piscine

Projecteurs à L.E.D pour piscine

La lampe à Led s'impose aujourd'hui comme le "must" de l'éclairage. Elle présente l'avantage de consommer peu (25, 48 ou 60 Watts pour les plus puissantes) et leur durée de vie est estimée à 30000 ou 50000 heures. La Led permet un éclairage actif, c'est à dire un éclairage multicolore et programmable. Le mariage des 3 couleurs primaires (rouge, vert, bleu) permet des ambiances multicolores variées et animées. Il est également possible d'obtenir uniquement un éclairage blanc très intense.

Le projecteur à fibre optique

La fibre optique, reste une solution haut de gamme pour éclairer son bassin. Cette solution consiste à faire parcourir tout autour du bassin, des fibres optiques. L'éclairage par fibre optique, c'est la possibilité de conduire la quantité de lumière souhaitée à l'endroit exact où elle est nécessaire. La fibre optique apporte une nouvelle liberté dans la conception de l'éclairage. La lumière est générée par un dispositif source (le générateur de fibre optique). L’utilisateur possède un éventail de possibilités : changement de couleur, diffusion d'une couleur fixe, lumière continue ou alternée ... Les possibilités sont nombreuses ...

La disposition du ou des projecteurs

 

La disposition de l'éclairage dépend des caractéristiques de la piscine (la forme et les dimensions) et de la configuration des lieux environnants. Un projecteur de 300 Watts à lampe incandescence peut suffir à éclairer un bassin de 10 x 5 mètres. On optera pour 2 projecteurs de 100 Watts en version halogène. Lors du choix du dispositif, il est important de cibler un éclairage uniforme pour éclairer la totalité du bassin. Il est également recommandé de ne pas positionner les projecteurs de piscine face à la maison, pour éviter d'être ébloui et profiter pleinement du rayonnement par reflet. Pour la maintenance, on veillera à installer les niches à 50 cm de profondeur de profondeur maximum. Il sera ainsi possible possible de changer la lampe sans entrer dans l'eau. Il est également nécessaire de nettoyer cette niche où les algues auront tendance à se déposer.

Les autres dispositifs d'éclairage

Il existe actuellement d'autres moyens de développer une ambiance colorée : les lampes flottantes, existantes sous différentes formes et tailles, le balisage intégré à la plage de la piscine tout autour du bassin, les spots d'éclairage intégrés aux équipements de confort ou de déco telles que les cascades d'eau, les pots lumineux, les roseaux lumineux, ... Quel que soit le type d'éclairage piscine, il sera nécessaire de bien respecter les normes en matière d'installations électriques.

Demande de devis gratuits